Vin d’orange

Pendant longtemps, ma grand mère faisait sécher en plein été sous le soleil du midi, des peaux d’oranges entières accrochées à ses volets. Je m’étais toujours demandé pourquoi, jusqu’à ce que j’apprenne qu’elle en faisait du vin d’orange. C’est sa recette que je vous propose aujourd’hui…

Ingrédients:

-1L de vin rosé de préférence ne dépassant pas 12°
-6 peaux d’orange séchées
-32 morceaux de sucre
-30 cL d’alcool de fruit à 40°
-1 entonnoir et 1 filtre à café


1.Prendre les oranges et les éplucher, garder les peaux et les faire sécher (vaut mieux s’y prendre à l’avance à moins de les faire sécher en hiver sur un radiateur, ça peut parfumer une pièce, pourquoi pas^^ Ca sent l’expérience…).

2.Une fois sèches, les laisser macérer pendant un mois dans le vin rosé.

3.Passé ce délai, enlever les peaux d’oranges du vin après les avoir bien essorées et rajouter le sucre.

4.Laisser macérer à nouveau pendant un jour, un jour et demi. Rajouter ensuite l’alcool de fruit.

5.Faire passer alors le vin grâce à l’entonnoir et le filtre à café, puis mettre en bouteille et laisser reposer pendant un mois dans le meilleur des cas !! Et… À la vôtre!!

Il faut certes s’y prendre à l’avance, mais pour y avoir goûté, je peux vous dire que ça vaut le coup!! Ah et si vous avez des filtres à café vendus avec votre cafetière, je vous conseille de ne pas les utiliser: ça laisse des traces oranges indécollables^^ Optez pour le jetable 😉

Laisser un commentaire