Visites culinaires

5/6 novembre 2011

Le week-end dernier, c’était le Palais du chocolat à Vaux-le-Vicomte. Une belle occasion pour rencontrer les chocolatiers, apprécier leurs stands et profiter de quelques moments de dégustation. Un vrai délice, à la fois pour les papilles et pour les pupilles. Car l’exposition se déroulait pour une partie dans le château lui-même et pour l’autre dans ses jardins. Certes, il fallait payer à l’entrée, même pour les jardins, car Vaux-le-Vicomte, monument historique, ne profite pourtant pas de subventions suffisantes à son entretien…

Pour l’occasion, les chocolatiers étaient installés dans les salles du château, ainsi que dans les cuisine, et nous avons pu les découvrir tout au long de la visite, ce qui était somme toute fort agréable!

Chacun connaît la légende du Masque de fer. Il en existe plusieurs versions, notamment concernant l’identité du prisonnier. Deux, en ressortent plus fréquemment. Certains disent qu’il s’agirait du frère de Louis XIV. D’autre de Nicolas Fouquet grand mécène de son temps, Marquis de Belle-île, Vicomte de Melun et de Vaux et Surintendant des Finances sous Louis XIV. On raconte que son château de Vaux-le-Vicomte, plus beau que la palais royal, déclencha la jalousie du roi, qui confisqua ses biens et le fit enfermer à la Bastille dans le plus total anonymat.

À travers la visite du château, on découvre, salle après salle, au complot qui visa à le faire arrêter.

 

 

Le Palais du Chocolat:

Dans la première salle, il y avait beaucoup de chocolatiers qui exposaient. Une table au centre, avait été dressée pour un repas tout en chocolat à en donner l’eau à la bouche!

 

 

 

 

 

 

Un chocolatier s’échinait à nous offrir une œuvre d’art gourmande. Certains taillent dans la pierre, d’autres dans la glace… Lui, vous vous en seriez douté, taillait dans le chocolat!! Mais quelle sculpture! Et quelle patience!!! Un écureuil de plus de 30 cm nous regardait patiemment alors que son sculpteur peaufinait les détails sous les yeux attentifs des photographes, gourmands et cameramen…

 

 

 

 

 

 

 

Tandis qu’un petit fantôme vigilant nous surveillait en compagnie de citrouilles minuscules!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains chocolatiers nous fait montre de leurs talents, nous laissant sur notre faim à une heure où l’on aurait bien tout dévoré!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais d’autres salles nous réservaient bien des surprises, notamment les cuisines, quasi- en l’état, avec tout ses ustensiles suspendus et ses hauts plafonds de pierre. Le chocolat était toujours là, et si à l’entrée on nous avait revêtus de tenues de l’époque, nous nous serions cru en pleine Renaissance, prêts à assister à un festin royal!

Nous avons pu profiter là aussi de dégustations surprenantes: entre chocolat et  foie gras sur sa meringue, et fondue au chocolat au pain d’épice!

 

 

 

 

 

 

Finalement, dans les jardins, sous une tonnelle pour nous protéger du vent, nous attendaient les chocolats de toutes les façons et de tous les goûts, sous toutes les formes, à boire, à tartiner et à croquer, ainsi que marrons glacés et autres macarons!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez l’eau à la bouche, non? À moins de ne pas aimer le chocolat. Quoiqu’il en soit, si vous avez raté le Palais du Chocolat cette année, vous pourrez tout de même vous rattraper l’année prochaine!!

Laisser un commentaire